20 décembre 2010

Marlène Schiappa - Maman travaille: Sexe et grossesse, les liaisons dangereuses

Marlène Schiappa: Sexe et grossesse, liaisons dangereuses

Vous trouvez mon titre racoleur ? Détendez-vous, vous avez échappé à "la première gorgée de sperme" et autres jeux de mots délicats. Puis je me suis souvenue que nous sommes sur un blog familial, ici... Pour cette deuxième session, nous avons donc décidé de vous parler culpabilité pendant la grossesse. Et là, y'a pwoblem comme on dit: pour moi, la culpabilité, elle a commencé à l'heure pile de la naissance de ma fille. Avant, je n'en avais aucune. Je ne fume pas. Je ne bois pas. J'ai même mangé des légumes, bu de l'eau minérale, fait tous mes examens pendant la grossesse, été à la piscine, parlé à mon ventre, fait les exercices de relaxation... A 5 mois de grossesse, la chambre était prête pour "le cas où elle arrive plus tôt". A 6 mois, je connaissais par coeur la totalité des guides de puéricultures de la FNAC (et là je dis merci à Olivia Toja qui a écrit les 2/3 de ces guides et m'a donc servi de doula sans le savoir)

J'avais aussi prévu d'allaiter (mouarf) donc je disposais de soutien-gorge d'allaitement, coussinets, et tutti quanti. Le porte-bébé attendait sagement son tour, de même que le landau au cas où le porte-bébé soit inconfortable pour le futur Bébé. J'avais écrit une lettre de bienvenue à ma fille, remplit sa commode de vêtements, préparé des jouets, acheté dix paquets de couches d'avance, et mis des draps dans son lit (pour vous c'est normal, mais moi je ne fais pas le ménage normalement, alors changer des draps...)

Bref, en y pensant, j'étais une vraie petite mamuniste. C'est après que ça s'est gâté. Mais de culpabilité, non: je continuais à sortir, à voyager, et mis à part la prise de sang mensuelle / les nausées / les vergetures / la grossesse ne changeait finalement pas grand chose à mon quotidien. Dans mon entourage, j'étais une des premières à être enceinte, je n'avais donc pas de norme et personne pour dire "moi, quand j'étais enceinte, je..." J'avais donc un petit côté monstre de foire somme toute assez agréable.

Mais en y réfléchissant, je vois un élément de culpabilité: le sexe. Tout a commencé par une discussion informelle avec une copine se plaignant de ne pas avoir fait l'amour depuis un mois; et me disant d'un air compatissant: "Mais toi ma pauvre, ça doit être pire encore..." Regard interloqué: "Euh non merci ça va pour moi, pas plus tard que cette nuit je me suis grave..." La copine me coupe la parole: "AAaaah ! je veux pas entendre ça ! mais t'es folle ? et le bébé ?"

Voilà. La copine coquine qui imagine un gang bang avec un bébé au milieu; le pote qui considère que tu envoies "une giclée de sperme dans la tête du bébé"; la belle-mère à l'ancienne qui te propose de faire chambre à part alors que tu es enceinte de 6 mois et en couple depuis 6 ans, et nos amis des forums.

Ah, Doctissimo, le meilleur ennemi de la femme enceinte ! Quelle que soit ta question, tu es sûre de déclencher une vive polémique à base de kikoo lol. "Bonjour, pensez-vous que je puisse avoir des relations sexuelles pendant la grossesse ?" Réponses: "Ca va pas non, malédiction sur toi, Dieu tout puissant" / "Tant que tu allaites, hein... tu vas allaiter n'est-ce pas ?" / "Venez tester ma crème contre la cellulite à yolande@yahoo.fr" / "Espèce de sale obsédée !!! Tu peux pas te retenir 9 mois ???"/ "Ah ben bravo, bravo de penser au cul alors que des gens meurent dans le conflit Israelo-Palestinien"/ "Oh oui tu peux, d'ailleurs ça m'excite les femmes enceintes: contacte moi vite ! signé Bernard"

Avant d'être enceinte, la femme se DOIT d'être sexy. Sex toys, récits érotiques, robes moulantes, allusions, si tu n'es pas sexy tu n'es pas une femme. Mais du jour où elle devient "future maman", wohoho you better STOP before you go and break my heart. J'en veux pour preuve les vêtements de femme enceinte: A l'époque, j'avais le choix entre trois pantalons de grossesse et deux hauts. Eh, bien, même maintenant: je vous lance un défi: essayez donc de trouver une robe de grossesse sexy ! Un peu décolletée, un peu moulante, un peu courte... Impossible. Ostentatoire. Fail. Error 404.

Marlène Schiappa (blog Maman travaille)

Comme le conclurait une mamuniste anonyme: "Maintenant, tu es une Mère. Il ne faut pas tout mélanger."

10 commentaires:

  1. Racoleur, provocateur... Meu non, y'a pas de censure ici ! Tu peux balancer la purée !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    J'ai adoré ce texte car effectivement, j'ai beau chercher une tenue sympa pour les fêtes... (enceinte de 5mois1/2) C'est pas la peine... Tout est noir et col roulé... L'échec ! Quand au sexe pdt la grossesse, heureusement, je n'ai pas eu ce genre de commentaires ! Bravo à l'auteur ! fefolet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sur le site http://www.enviedefraises.fr/, il y a de jolies robes pas mémères du tout, et les prix sont corrects

      Supprimer
  3. Je confirme, les boutiques "spécialisées" femmes enceinte sont tout simplement déprimantes, à moins de payer une fortune...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai ri très fort en lisant la partie sur Doctissimo !

    RépondreSupprimer
  5. oui mais alors ET toi DANS tout ca... tu as réagi comment???
    sex again or sex no more ;)
    AAAhh ca ce que le monde peut nous culpabiliser à cause de sa frustration ;)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour vos articles francs et rigolos! Je viens de trouver votre blog grace a infobebes magazine. En effet les magasins pour femmes enceintes sont assez "ennuyeux". La partie sur Doctissimo...superbe! Longue vie a votre blog.

    RépondreSupprimer
  7. J'adore... Les copains qui n'osent plus faire de blagues de cul avec toi parce que.. "ben..." ils ne veulent pas dire mais toi tu sais : tu es ENCEINTE, horreur.

    RépondreSupprimer
  8. +1 pour sexe et grossesse, non mais ho. Après tout ça permet de sécréter des endorphines donc le bébé en profite sûrement ^^.
    Et pour les jolies fringues, y compris robes et soutien gorges d'allaitement, il y a le site mamanana, c'est pas donné mais ça évite de déprimer avec des fringues de mémère :).

    RépondreSupprimer