26 septembre 2011

E-Zabel : Petit dialogue entre une maman et sa conscience

Moi en plein burn-out ???!!! Non mais attends, impossible, je les ai voulus ces enfants, je les ai attendus, alors de toute façon je n’ai pas le droit de me plaindre, ni de « brûler » un câble, qu’est-ce qu’ils diraient les autres.

Non non petite conscience, je vais bien, tout va bien. Non Coué n’y est pour rien ! C’est vrai. C’est tout.

J’adôooooooooooooooore ma petite routine quotidienne si sécurisante. C’est bon d’avoir des repères fixes pour les petits. Lever 7h, j’arrive même ( !) à prendre une douche de 30 secondes avant de réveiller le petit qui ne supporte pas que ce soit son père qui le lève les matins d’école. Câlins bien sûr et ... on répète : pipi, lavage des mains, petit-déj. Les enfants ont besoin de ses repères, cela ne m’épuise pas de répéter les mêmes phrases chaque matin. Non non. Pourquoi je crie parfois ? La fatigue ? Non bien sûr que ça va, désormais, mes nuits ne sont quasiment plus coupées que 2 fois. Je dors mieux. Et puis je pense aux dossiers du bureau en recouchant la puce à la fin de son cauchemar : je gagne même du temps pendant ces réveils nocturnes !

J’adôoooooooooooore marcher vite ou pédaler à toute vitesse pour rattraper (le lapin d’Alice) le temps perdu à sécher les larmes et les nez et mes épaules à l’école. Au bureau, tout va bien aussi, ma hiérarchie m’a certifié que ce temps partiel était bien normal pour une jeune maman et qu’elle comprenait parfaitement mes impératifs horaires. Je suis pleinement satisfaite, finalement, ils n’ont pas baissé ma charge de travail 100% en 80% de temps (et de salaire), je me sens mise en valeur. Oui, évidemment, je me sens un peu redevable et je fais le double d’efforts que mon collègue masculin. C’est normal, je leur ai fait perdre du temps lors de la varicelle du petit… Dommage que le travail fait à la maison ne soit pas comptabilisé… j’ai tout de même raté cette augmentation de peu. Allez, je l’aurai l’an prochain !


J’adôooooooooooore aussi prendre du temps le midi pour faire les courses, acheter les dernières fournitures scolaires de la grande, le pyjama du p’tit, ainsi ils sont parfaitement équipés et je peux, le soir, m’atteler sereinement à la préparation d’un bon diner équilibré.

J’adôooooooooooore m’occuper de la maison en rentrant, en même temps, c’est normal, c’set moi qui rentre tôt pour  m’occuper des enfants. Et puis s’ils inondent encore la salle de bain régulièrement, c’est qu’ils s’amusent. Des fessées ? Arf non, c’est très rare voyons, c’est seulement en cas d’énormes bêtises voyons !

Le marathon du soir est sans doute mon moment préféré : bain, devoirs, diner, préparation au coucher. C’est vrai que je suis soulagée, car alors, mon mari rentre du travail et malgré sa grosse journée stressante, il lit une belle histoire aux enfants. Enfin calmes. Cela me laisse même le temps de préparer le deuxième diner.

Non vraiment, la routine, cette vie quotidienne bien réglée me convient.

Il faut qu’elle me convienne.

Par contre, je ne m’explique pas cette morosité permanente dans ma tête, ces idées noires qui débarquent parfois dès le réveil. Ce mal de tête. Cette fatigue. Cette envie de taper contre un mur, ou pire. Et je dois avoir une allergie : je pleure sans cesse ! Sans doute cette poussière que je dois absolument retirer des meubles !

Je ne vois pas d’autres raisons.

e-zabel

28 commentaires:

  1. je n'ai pas pu m'empêcher de sourire (et même de rire franchement) tellement je me retrouve...
    ça fait du bien de bon matin !

    RépondreSupprimer
  2. ravie de t'avoir lue ! je ne suis pas seule !!!!ça fait du bien ! Courage, on les aime et c'est tout ce qui compte lol !

    RépondreSupprimer
  3. Oui hein...
    Mine de rien.

    Merci, c'est un très beau post!

    RépondreSupprimer
  4. Ca me rappelle il y a qq années...et j'en ai fait un 3eme...mais j'ai arrêté de bosser (ras le bol d'entendre que je ne suis pas là le mercredi pr telle ou telle réunion...). Equilibre du couple plombé et fins de mois corsées donc j'ai repris dès que le pt dernier est rentré à l'école. Mais un autre job, plus cool, je suis devenue AssMat !
    Bon courage

    RépondreSupprimer
  5. Quand on ne veut pas voir et que les autres ne nous aident pas à avoir le recul nécessaire c'est sûr qu'on perd du temps...

    RépondreSupprimer
  6. Très chouette post ! Tout plein de vérité, touchant.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup ce post, il m'a profondément touchée! Je viens juste de sortir de cette phase et pourtant, je me sens encore bien fragile. Et je me suis reconnue dans ton texte, alors même que je ne travaille pas encore...

    RépondreSupprimer
  8. c'est vraiment bien écrit / décrit...bravo !

    RépondreSupprimer
  9. Et paf ! une claque ...
    Bien vu Isa. J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  10. bizarre cette allergie... tu devrais peut-être en parler ;)
    Bravo pour ce texte plein de sensibilité (et de vérités) :D

    RépondreSupprimer
  11. Bah voila c'est ça ! J'ai donc trouver le terme alors ! Je vais faire lire ça a l'homme ce soir, il va peut-etre enfin comprendre !

    RépondreSupprimer
  12. Putain!
    Une claque comme dis Till the Cat, bravo pour ce super texte.

    RépondreSupprimer
  13. Faut que tu te fasses soigner... pour cette allergie hein, bien sûr!!

    RépondreSupprimer
  14. Et tu ne trouves pas le temps de faire la poussière ?? Non mais vraiment, je ne comprends pas...
    ;-DD

    RépondreSupprimer
  15. Je ne sais pas ce que tu fumes, mais ça a l'air d'être de la bonne marchandise, sauf les effets secondaires bien sûr.
    Tiens, je te donne mon mouchoir (comment ça il est tout baveux, ah désolée c'est mon grand qui me l'a emprunté pour essuyer le nez du petit).

    Merci pour ce billet

    RépondreSupprimer
  16. c'est très très bien décrit! beaucoup de mamans vont se retrouver dans ce cas, dont moi il y a qqmois mais là je me soigne à coup de trouvage de nouveau boulot, piscine le soir, resto en tete à tete le week end et largage demome chez les grands parents!

    RépondreSupprimer
  17. Yes, les enfants, c'est charmant mais c'est usant, on ne peut pas y faire grand chose, à part peut-être être moins perfectionniste (est-il vraiment besoin d'un bain tous les jours par ex? ). Je pense que ton pbm objectif c'est: pourquoi le papa ne se coltine pas la moitié du boulot? (Si c'est juste parce qu'il gagne + d'argent je pense que c'est humainement un très mauvais calcul). Si tu portes tout à toi tte seule, pas étonnant que tu craques (moi, même à répartition équitable je craque régulièrement...)...Bon courage..plus que 15 ans tenir le rythme;-)

    RépondreSupprimer
  18. carmen a dit:
    oauis la claque dans la tronche, les mêmes sentiments que tout est parfait, on a de la chance, je les aime et je suis heureuse d'avoir ces enfants là, mais merde, pourquoi, j'ai envie de pleurer.. à mon avis, j'ai aussi beaucoup de poussières chez moi, ahhh, ces allergies!

    RépondreSupprimer
  19. Juste merci ! Très touchant et grave comme je m'y retrouve ! Je ne savais pas que ça s'appelait comme ça !

    RépondreSupprimer
  20. c'est effectivement le quotidien de bcp de parents ! Mais je pense aussi qu'il faut lacher parfois sur certain trucs (le bain tous les soirs, mange ta soupe, range ta chambre !) et profiter de nos petits, rire , danser, et arreter de crier !!

    RépondreSupprimer
  21. Pour moi tu sais, mention spéciale love pour tes 4 dernières lignes !

    RépondreSupprimer
  22. Ahhh mais c'est donc ça ! Ce flot de larmes qui perlent mon visage chaque fin de journée, c'est une allergie !! Bon sang, cest tellement évident quand j'y pense. Y a plus qu'à en trouver la cause. J'ai ma petite idée. Je dors sans doute trop. ;))

    Merci E-Zabel

    RépondreSupprimer
  23. très beau texte, très touchant, surtout quand on est en plein dedans, on se sent moins seule...

    RépondreSupprimer
  24. Texte très finement écrit, bravo!

    RépondreSupprimer
  25. alors face à ma fatigue quotidienne, j'ai eu droit à ça de mon mec: "tu devrais faire un bilan sanguin, c'est pas normal d'être toujours fatiguée". Et puis, il s'est occupé de notre fille, une journée, depuis lui-même rigole de cette réaction!

    RépondreSupprimer
  26. Ah ça fait du bien de lire ça, de rire comme ça.. tiens, je dois couver qq chose, un virus ou une allergie sans doute.. je suis tout le temps fatiguée, vidée et j'ai eu droit à un " t'es fatiguée ? ben, t'avais qu'à pas nous faire " de la part de ma fille de 15 ans... C'est beau l'amour quand même !

    RépondreSupprimer