26 septembre 2011

Burn-out : l’enfer, c’est les autres


Par Marlène Schiappa (Maman Travaille)
Illustrations AstridM
Vous êtes lessivée, lassée, épuisée. Vous avez fini par aller consulter un médecin et la sentence est tombée : vous êtes en plein burn-out maternel. Et vous allez essayer de le faire comprendre à votre entourage… Florilège de réactions :


Votre collègue: « Un Burnt-out ? Mais tu plaisantes ou quoi, tu es en congé maternité, comment peux-tu faire un burn out ? Viens préparer le dossier Brother & Brother avec moi, tu vas voir ce que c’est qu’un burn-out… »

Votre patron : « Un burn-out, ça veut dire qu’on va aux prud’hommes ? Non ? Ah, bon je m’en fous alors… »

Votre client : « Un burn-out ? Vous me remboursez, donc ? »

Votre mère : « Un burnt-out ? A mon époque, on avait 6 enfants et on passait nos soirées au MLF, et on ne faisait pas de burn-out ! Bon je te laisse, j’ai un truc à faire.»

Votre copine stérile : « Un burn-out ? C’est ça, plains-toi… Moi aussi j’aimerais faire un burn-out maternel… si seulement j’avais des enfants. »

Votre conjoint : « Un burn-out ? T’en fais pas plus que moi, je suis désolé… Au fait je sors demain soir, t’as pas oublié ? »

Votre père : « Un burn-out ? Allez, repose-toi cette nuit et demain, ça repart. »

Votre belle-mère : « Un burn-out ? Mon chéri, je t’ai toujours dit que ta femme était bizarre… »

Votre copine mère : « Un burn-out ? Jamais entendu parler, ça existe ça ? C’est genre du maternage ? »

Votre pédiatre : « Un burn-out ? Allons, allons… rien de grave, allez, votre bébé a besoin de vous, bougez-vous un peu. »

Votre grand-mère : « Un burn out ? Ca va passer. Moi j’ai une cystite. »

Votre prof de sport « Un burn-out ? C’est parce que tu ne fais pas assez de sport. »

Votre psy : « Un burn-out ? C’est parce que vous ne venez pas assez à vos séances. »

Votre sage-femme qui fait la rééducation du périnée : « Un burn-out ? C’est parce que vous ne rééduquez pas assez votre périnée. »

Votre copine en plein divorce : « Un burn-out ? pff, c’est bien le genre de la nouvelle nana de mon ex-mari… »

Une fille, sur un forum : « Un burn-out ? Moi j’ai jamais fait ça, faut pas trop s’écouter hein lol »

Une collègue de votre mari : « Un burn-out ? Eh, ben… t’es pas rendu avec elle mon pauvre. »





12 commentaires:

  1. Génial!!
    Le coup de la cystite, je ne m'en remets pas :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui personne ne comprend dans ces cas là même la dépression prénatale personne ne la comprend mais par contre ILS ont tous un mot à dire sur le sujet ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Tellement vrai. Un peu comme le déni de grossesse, j'ai l'impression que le burn out parental est un tabou. T'as des enfants, de quoi tu te plains, hein? ^^
    Courage, je suis dedans et je les ai entendu, ces phrases (mais j'ai refusé le prozac. C'est pas les symptômes qu'ils faut soigner, mais la cause, et ça, peu le comprenne malheureusement)

    RépondreSupprimer
  4. C'est tellement ça ! Le coup du "t'as qu'à faire une sieste", "ça ira mieux demain", etc, c'est dingue comme les gens ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre parce que ça demanderait de s'intéresser à l'autre un tout petit plus en profondeur, voire de l'aider et là, bon, faut pas déconner. Chacun sa merde. T'as voulu un gamin, tu gères maintenant !
    (le coup de la cystite m'a bien fait rire aussi, tout à fait le style de mes grands-parents aussi !)

    RépondreSupprimer
  5. t'a oublie le "nan mais c'est parce que t'as pas repris le boulot, tu verras ca ira mieux apres" de la fausse bonne copine. t'as raison radasse, c'est toi qui va t'occuper de mon appart pendant que je serai au turbin, et qui te prendras les remarques de la hyerarchie parce que "ne pas assez dormir la nuit c'est pas une excuse pour etre inefficace a son poste". ouais j'ai besoin de ca en plus, la, maintenant, tout de suite.

    RépondreSupprimer
  6. Tellement bien vu ;) Bravo les collègues !
    Et pour le collègue du mari, je propose un coup dans les burnes (out) (...désolé, il fallait que je la place celle-là)

    RépondreSupprimer
  7. C'est drôle ça, c'est les mêmes autour de moi...comment ça tous des cons??!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai bien ri! Bien jaune, mais bien ri!!!
    Mention spéciale à la belle-mère et au pédiatre.
    Et à la fille sur un forum aussi "lolllllll!"
    Heu... pardon. (et merci)

    RépondreSupprimer
  9. L'enfer... c'est les autres :D Merci les filles!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré le texte et les illustrations ! une belle collaboration, merci !

    RépondreSupprimer
  11. Coucou les filles :)

    Ne m'en voulez pas, les filles... Je n'ai pas d'enfant, et à vous lire... Euh, ben, ça ne me donne pas envie d'en avoir...
    Vous vous en êtes sorties comment ? Qui vous a aidé, ou comment vous vous êtes aidées ?

    En tout cas, bravo à vous, vous êtes ultra courageuses et dédiées aux autres. Vous méritez des tas d'amour et de petits soins... J'espère que dans quelques années, ces burn-outs seront juste de mauvais souvenirs oubliés. Bon courage les filles ! Et si vous avez des pistes de comment aider une copine (future-)maman en burn-out, je suis preneuse.

    Z.

    RépondreSupprimer