18 avril 2011

Les mamans testent : Variations sur un thème donné : l'Annonce


Nulli ne le sait pas encore mais elle est en passe de devenir Primi.
Avec Chouchou, voilà bientôt six mois qu'ils "essayent".
Depuis que Chouchou a lancé la phrase magique "on ferait pas un bébé nous aussi?", Nulli est dans un état d'attente (et de stress) permanent.



Le premier mois, Nulli n'y a pas trop pensé.
Ils ont fait l'amour (plus que d'habitude, à la grande joie de Chouchou).
Ils ont parlé de leurs valeurs éducatives.
Ils ont choisi quelques prénoms...(mais Chouchou trouve "Emma" trop à la mode. Et Nulli n'aime pas vraiment "Tabatha", elle trouve que ça fait un peu...)

Et puis les mois ont filé. Nulli pensait à ça chaque jour, chaque nuit, à chaque fois qu'elle avait ses put** de règles. Chouchou, lui, trouvait que c'était pas mal cette période d'essai-bébé (rapport au seske tu l'auras compris).
Nulli a tout essayé. La courbe de température, les pieds au plafond après l'amour, les prières silencieuses, les appels à l'aide sur les forums, les "NON, on attend un peu" répondus (un peu sèchement) aux curieuses qui insistent "alooooors?? Vous nous le faites quand ce petit???"

Et puis, soudain, ce 18 avril...

On distingue mal - mais il me semble que Nulli et Chouchou vont bientôt chialer leur race
Récit :
Nulli s'assoit sur les toilettes et ouvre la boîte contenant le test de grossesse. Pas besoin de lire la notice, elle connaît le fonctionnement d'un test de grossesse (elle en est à son 7ème test en six mois). Mais cette fois, elle y croit un peu plus : mal aux seins et trois jours de retard. Elle est fébrile et sue sur l'emballage.
Elle fait pipi sur le bâtonnet. Puis elle le referme et le pose à côté d'elle sur la poubelle de salle de bain. Elle essuie ses doigts (on ne peut pas toujours savoir viser) et attend.
Elle se rhabille, se lave les mains. Elle prend son temps. Deux minutes à attendre. Nulli s'interdit de regarder le test avant. Elle rabaisse la cuvette des toilettes, s'assoit dessus et pose ses deux paumes sur ses yeux en murmurant "pourvu que ça soit bon, pourvu que ça soit bon - si c'est pas bon, je ne dois pas être déçue"...

Le temps est écoulé. Nulli prend le test d'une main tremblante.
Elle le tient devant ses yeux. Il est positif.
Presque en courant, elle sort des toilettes, le sourire aux lèvres, les larmes aux yeux, le cœur prêt à exploser..

Chouchou, dans le salon, voit Nulli arriver.
Pas besoin de parler, il comprend tout de suite.
Il va être Papa. Elle va être Primi.
Tiens Chouchou, des chaussons...(mais elle est con, ils sont beaucoup trop petits)

Voilà public le texte de base de mon article. Je me propose aujourd'hui de te faire participer à un petit jeu littéraire (ne t'emballes pas, rien qui ne soit pas à ta hauteur, public ami de Marc Lévy).
Le jeu est simple. De ce récit de base (celui que tu viens de lire) je vais essayer de tirer quelques variations. C'est clair? Gné?? Bon, je répète. A la manière de Raymond Queneau dans ses Exercices de style, je vais écrire un ensemble de variations sur le thème de l'annonce. Re-gné?
Bon, là je ne peux plus rien pour toi.
Histoire de faire simple : lis les textes et retrouve la variation appliquée (ça c'est de la consigne qui envoie du bois).
Si tu as l'esprit joueur, voici les différentes variations que je vais t'offrir aujourd'hui (à toi de retrouver les textes gros malin) :

a.Top Chef
b. Poète raté
c. Ingliche Titcheur
d. Gégé Pas le Temps
e. Haiku
f. Doctissimo

Les réponses sont attendues en commentaires. Je précise que tu ne gagneras rien (donc les radins-feignasses peuvent se dispenser de participer). Mais ça te permettra tout de même de passer un moment à cogiter, ce n'est pas du luxe.


Texte 1:


Jeune dame séduisante aux cycles réguliers
Découvre en ce matin d'avril
Que sa vie va changer

Le test en main, elle réfléchit
Dois-je attendre demain?
Ou puis-je le faire aujourd'hui?

Sa décision est prise,
C'est ici et maintenant
Elle tente la surprise.
Va-t-elle être maman?

Son devoir accompli,
Elle attend
Les doigts plein de pipi
Qu'au rose vire le blanc....

Et puis ça y est,
Elle y regarde à deux fois
Mais oui, c'est un trait!
Nulli ne se sent plus de joie.

C'est dans les bras de Chouchou,
Qui se pâme de bonheur,
Que Nulli, sans aucun tabou,
Laisse exploser son coeur.

Notre couple d'amoureux 
malgré la prise de poids,
ne sera plus jamais deux
mais sera bientôt trois.

Ah bin oui, tout de suite, c'est beaucoup plus clair...

Texte 2:
Pipi sur la tige
Bonheur qui arrive
Budget couches à prévoir

Texte 3: 
 Nulli est à C5J32 et si elle en croit sa courbe de tempé elle a peut être un mini-nous dans le bidou.
Pour en être certaine, elle publie sa courbe sur son blog "Essai bb1 - mon cœur nous t'attendons"
Les réponses fusent : "T enceinte c sur fé 1 test". "Kikoo, il va être ++ c tro obligé".

Nulli pioche donc un test dans sa boîte à test (un lot de cinquante acheté à une forumeuse copinaute qui a eu un + et qui n'en avait donc plus besoin).

Elle fait pipi sur le test et attend. Elle stresse de trop, son gygy lui a dit que ça pouvait prendre plusieurs cycles. Pourtant, avec Chouchou, ils ont bien fait leurs TP pendant la DPO...
Elle guette l'apparition de la ligne rose. Qui commence à apparaître.
Vite, vite, Nulli se saisit de son portable et fait une photo qu'elle poste directement sur son blog...elle songe à la mettre sur Facebook mais se rappelle que Chouchou est son friend, donc que ça ne va pas le faire.

Elle légende sa photo ainsi : " Vous en pensez quoi les filles??"
Trente secondes après, elle a déjà trente com' avec le même contenu : +++++
Je kiffe trop, lol!

Nulli est aux anges. Elle change tout de suite le titre de son blog : "1 + 1 = 3 - +++ le 11/4/11" (c'était ça ou "un peu de toi + un peu de moi" mais ça faisait trop long et elle avait peur de faire des fautes).

Maintenant, il lui faut trouver une idée pour l'annoncer à son Chouchou. Sur le forum, elle poste un nouveau sujet, toute frétillante: "Comment annoncer un ++ à Z'Hom?"

Et hop, les réponses arrivent : "une tétine sous l'oreiller", "une fausse liste de courses avec couches, biberons et Mixa Bébé", "un message au rouge à lèvres sur le miroir"...que de belles idées!!

Elle lit, elle lit et finalement, elle trouve (toute seule) une super idée. Elle va lui servir sa bière du soir...dans un biberon. Huhuhuhuhu...elle a hâte d'être à ce soir.

Nulli prend son ventre en photo et le poste sur son blog (avec le titre, bidou avec mininous) puis elle se créé une jolie bannière et fait rapidement le calcul dans sa tête...elle sera une Janviette!!
Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Texte 4 : 
RETARD-STOP-PIPI-STOP-MAINS HUMIDES-STOP-ATTENTE-STOP-ROSE-STOP-INCREDIBEUL-STOP-YOUHOU-STOP-TUVASETREPAPA-STOP-QUEDUBONHEUR-STOP.


Texte 5: 
Un beau matin crémeux, une belle courge s'interroge sur l'éventuelle présence d'un haricot mungo dans son potage.
Elle se munit donc d'un haricot vert  fin et s'enferme dans une bouchées à la reine pour avoir les ingrédients de la recette. Le jus de la courge est pressé et elle frémit à couvert dans son bouillon.
La cocotte siffle et la courge est à point.
Elle soulève le couvercle et égoutte le bouquet garni. Ce qu'elle voit apparaître la laisse toute rissolée.

Elle réserve le haricot beurre et immédiatement s'en va pocher le homard qui marinait dans son cognac. Elle lui incorpore doucement le mélange et les voilà qu'ils flambent tous les deux...dans un méli-mélo de jeunes pousses...

ou vert, selon son transit...


Texte 6 :
La jeune laïdi ouvre la boxe contenant le test de prégnanssie. Elle est veri stressée et ses fine-gueurres tremblent un litteulle bite.
Va t-elle bicome une meumi? Nulli se sitte sur les ouatères et lève sa dresse. Puis, elle dou un litteulle pipi sur le stique. Elle sukside pas trop à viser et se poute du pipi sur les fine-gueurres.
Enfin, elle repoute ses cloze sur son bodi et ouaïte les tou minutes demandées. Qu'elles sont longues zise touminioutse!!
Nulli en profite pour se ouacher les mains avec du sope histoire de passer le taïme. Puis elle se resitte sur la cuvette des ouatères et commence à drimer. Si je bicome une meumi, je serais trop api. Riliapi d'ailleurs...Ma laïfe va meillebi changer dans tou minutes.
Enfin, le test est rédi. Nulli s'en empare et le louque avec attention.
Et soudain...eaumaillegodeu, c'est positif.
Nulli distingue très bien le séquondeu trait sur le stique. Elle est prégnenteu, c'est heunebelivabeul.
Elle reune couiqueli hors des ouatères et cherche son loveure.
- Chouchou?? Ouère es tu?
- Dans la quiteucheun chérie!

Nulli arrive comme si de rien était et asque Chouchou s'il veut quelque chose à drinque.
- Un cofi serait très souite ma chérie
- Avec du milkeu? Du chougare?
- Oui, zenquiou, c'est adorabeul!
- Tiens Chouchou, hiriouhare. Tu ouante une touillète pour remuer meillebi?
- Heu, iesse, volontiers.

Et là, Nulli poute le stique dans le cofi.
Chouchou est très surpraïzed et taque le stique dans sa main. Il louque. Il smaïle. Il relouque. Il craille de bonheur.
- C'est juste ouanderfoule mon amour!
- Oui, hein, on va bicome des parentz très soune!
- Je suis api. Riliapi.
- Mitou Chouchou, mitou.
- Je vais bicome un dadi, merci Nulli, merci.
- Ton ouelcome mon loveure.

Et ils s'enlacent en se quissant tendrement.

La grande classe...

***************************************

Voilà public, j'espère que tu as tout trouvé (enfin, normalement, à moins que tu sois aveugle ou bête - ou bourré, tu as du répondre correctement).

A toi maintenant de raconter ton annonce, thème et variation(s) si tu es joueur....

26 commentaires:

  1. 1-b
    2-e
    3-f
    4-d
    5-a
    6-c
    Super idée ces variations

    RépondreSupprimer
  2. 1-b (écoute raté, raté..... euh.... à bien y réfléchir! ... pas si sûre!)
    2-e
    3-f
    4-d
    5-a (my favourite!!!)
    6-c
    Magnifique idée que ces variations, et quel talent!!! comme d'hab'... j'attends mon exemplaire signé! ;)))

    RépondreSupprimer
  3. C'est super drôle, j'ai adoré.
    La version top chef est...inattendue ?!? :D

    Et ma préférée c'est l'Englishe, ça me fera toujours autant marrer.

    RépondreSupprimer
  4. Ta version Doctissimo était trop LOL j'ai même eu envie de passer sur leur forum (c'est dire !)...

    RépondreSupprimer
  5. La version Docti est à hurler (de rire... ou pas tellement c'est réel :D).
    J'aime bien l'haïku :).

    RépondreSupprimer
  6. hunbeuliveubeul!!!!j'adore!!!et mon petit prince se fait bercer dans son écharpe de portage au rythme du rire bouche ouverte de sa momy (genre ouaarf ouaarf ouaaaaaaarf!)
    Ben moi, j'ai fait un test un vendredi aprèm, histoire de savoir si je pouvais torcher une bonne bouteille de pinard avec le Mâle au resto du soir en ayant bonne conscience, et le test était ni oui ni non : pipi trop dilué = résultat frelaté...
    J'ai recommencé le mercredi MATIN, pour être sure, et là, même pas le temps de finir de pi** tranquille que je vois la barre qui apparait...
    euh...comment dire?...On n'était pas dans la phase "on essaye activement de faire un bébé", puisqu'on devait partir un mois au népal 4mois plus tard...
    Ma foi, suis revenu dans la cuisine voir le Mâle qui faisait du sauvetage de tartine noyée dans le bol de café ; euh, choupinou...suis enceinte...
    Larmes du papa, et voilà Mattéo! (enfin, y'a quand même eu 9 mois, 13kilos, 3tailles de soutif et un accouchement sans péri, oui, suis une dingue!)

    RépondreSupprimer
  7. Amelie> je confirme. T'es une dingue.
    Et ce Népal???

    RépondreSupprimer
  8. Comme d'hab' Marie, Je me marre!! Petite préférence pour le spécial doctissimo!!

    Alors pour répondre à ta question j'ai préféré publier un article chez moi, oui je voulais pas pourrir le feed back de tes commentaires avec un texte interminable! Oui ça m'a inspiré!! Alors si tu as envie de savoir comment ça s'est passé chez nous, viens faire un tour par ici : http://leshumeursdesteff.blogspot.com/2011/04/lannonce.html

    RépondreSupprimer
  9. Alice et Mélissa T18 avril 2011 à 11:57

    J'adore ! Et la version ingliche titcher ! mdr
    Par contre, je vais faire ma blonde mais c'est quoi Haiku ?
    Moi je dirais 1b 2d 3f 4e 5a 6c pour les réponses !
    Mais les filles plus haut ont inversé le 2 et le 4 par rapport à moi... Alors c'est quoi la bonne réponse ? ;-)
    Merci pour la crise de rire, comme d'hab ^^

    RépondreSupprimer
  10. Excellent!
    J'
    adore la version Doctissimo!! :-D

    a.Top Chef 5
    b. Poète raté 1
    c. Ingliche Titcheur 6
    d. Gégé Pas le Temps 4
    e. Haiku 2
    f. Doctissimo 3

    RépondreSupprimer
  11. Je suis feignasse je me dispense! mais ces versions sont très bien trouvées... bravo Marie!

    RépondreSupprimer
  12. Marie tu es trop forte ! J'adore le "Elle va lui servir sa bière du soir...dans un biberon." :))) et la version Englishe est topissime

    RépondreSupprimer
  13. et ds la version inglisshe le papa il le boit son café ?

    RépondreSupprimer
  14. Super! Très drôle!
    1-b
    2-e
    3-f
    4-d
    5-a
    6-c

    RépondreSupprimer
  15. bon je joue pas, je suis feignasse, mais sinon, bon ba comme d'hab' : génial ! Mention spéciale à la version docti (des souvenirs ...)

    RépondreSupprimer
  16. J'aime bien la version Top Chef :)

    RépondreSupprimer
  17. Trop flattède je suis (enfin, je prends ça pour moi, peut-être que je me gourre).
    Mais énorme tes variations! Un petit faible pour Docti... Et si je puis me permettre: ton ingliche est vraiment véri goude!

    RépondreSupprimer
  18. Le version doctissimo m'a bien fait rire (on dirait moi, sauf que c'était pas doctissimo mais aufeminin) lol
    Et le Haïku aussi, parce que je travaille ça avec mes élèves en ce moment !

    RépondreSupprimer
  19. Super artikeul!!!
    Pour ma part, c'était:
    "On fait un bébé?"
    "Oui, mais après le mariage"
    "OK"
    3 semaines avant le dit mariage:
    "On arrête de se protéger? Ça prend souvent du temps avant que ça fonctionne..."
    "Oui, j'ai lu qu'il fallait 6mois en moyenne"
    "OK, on fait comme ça alors"
    ....
    Un peu moins de 2 semaines après notre mariage, je vais faire du shopping avec une copine. J'essaie une jolie robe taille 36 (non je ne suis pas une rêveuse c'est ma taille habituelle, pas besoin de faire ta jalouse c'est du passé!!)...les nichons passent pas. J'envoie la cops chercher une taille au dessus. Ça rentre IMPECCABLE.
    "Ah tu vois, le 38 me va parfaitement!!"
    "Euh....bichette..."
    "Quoi???" (Avec le ton très agréable de la fille en sevrage tabagique)
    "C'est du 40!!"
    "NON!!"
    "Si!!!"
    "OK, test de grossesse maintenant!!"
    Passage à la pharma, achat du test truc much qui affiche même le nombre de semaines, gloups, c'est quoi ce prix?!?! Dans la voiture ma cops, me demande si ça me dérange qu'on fasse un détour chez c'est beau-parents. Pourquoi pas, j'attenderais. En arrivant là-bas: "Salut je vous présente Lily, elle va faire un test de grossesse dans vos chiottes!!" (elle est FOLLE et je suis rouge comme une tomate) "c'est par là". Vu que je suis morte de honte, autant que je le fasse, de toute façon c'est négatif, juste trop bouffé, juste arrêté de fumer...
    Je fais LE pipi, remets le clear-machin dans sa boite et je sorts.
    "Alors, alors!!!"
    "Plus tard..."
    "Non on veut savoir!!" (fais chier!!)
    Je jettes un regard discret dans le sac, je pleure, "enceinte 3-4semaines".
    Tourbillon de joie et tralala mais... Le père n'est pas là (j'avais pas imaginé les choses ainsi)...
    L'annonce au papa: "Désolé, on avait dit pas de folie pour ton anniv', mais j'ai craqué" je lui présente une boite floquée d'une grande marque. "Vas-y ouvre!"
    "Mais c'est pas aujourd'hui "
    "Ouvre!" (putain!!!)
    "T'aurais pa dû...(Grrrr) "Mais, mais..."
    Et là pleurs de joie à deux... comme je l'avais imaginé (oui on est un peu chamalot chez M. et Mme B.)

    Désolé pour la tartine mais j'espère que mon histoire vous aura au moins fait sourire.

    RépondreSupprimer
  20. 1-b,2-e,3-f,4-d,5-a,6-c (missikal Ingliche Titcheur)
    génial !!!! j'espère que j'aurai une bonne note maîtresse.
    Ton haiku n'a rien à envier à Haiku:
    La vieille mare,
    une grenouille saute,
    le bruit de l'eau.
    (merci wiki)
    (merci Marie!!)

    RépondreSupprimer
  21. Merci à tous,
    Et génial de lire VOS annonces.
    Je me suis juste régalée à écrire tout ça.
    Merci pour vos lectures et vos adorables messages.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  22. 1 : poete raté
    2 : Haiku
    3 : Doctissimo
    4 : gégé pas le temps
    5 : Top Chef
    6 : Ingliche Titcheur

    Mon annonce a été un peu foirée, j'ai acheté un test un soir en rentrant du boulot pour "arrêter de psychoter" (docti powa ;) ) et je l'ai fait en rentrant, au début j'ai cru à un négatif mais en analysant bien j'ai vu une ligne toute pâle...
    Du coup psychottage massif, dès que chéri est rentré je lui ai dit "tu sais j'ai fait un test, ya une barre mais on voit presque pas, mais elle est là quand même hein !"
    on est retournés à la pharma acheter 2 tests (ben oui pour en refaire un tout de suite et un demain matin pour confirmer :D ) et ils ont été tous les deux positifs ;)

    RépondreSupprimer
  23. excellent ! C'est une super idée cet exercice de style ! j'adore :D bravo !

    RépondreSupprimer
  24. Aaaah ça vient donc de doctissimooooo cet abrutissage de nanas ! "bidou, J - 245, 1+1=3", ok, je comprend !!! alors kikou lol ...

    RépondreSupprimer
  25. excellent j'adooore la version Docti...

    Mon annonce :

    Après 3 mois sans règles (mais j'ai des cycles longs c'est normal...) les seins sensibles (pour une fois qu'ils ont pas l'air minuscule je vais pas chercher plus loin) des nausées (nan mais c'est le stress de mon nouveau stage j'ai pas très faim) et - détails importants - plus de pilule depuis 4 mois (oui mais bon j'en avais plus, et pis comme on se voit 1 week end sur 3 et qu'une fois sur 2 on est trop naze...)

    je dis quand même à Namoureux :
    - ça fait quand même un moment, je devrais ptet faire un test nan ?
    - ben comme tu veux
    - ben si c'est positif, t'es à moitié responsable quand même...

    je finis par oser rentrer dans la pharmacie et repartir avec la petite boîte que semble peser une tonne au fond du sac. Je ferais ça ce soir, pis je serais rassurée et voilà on en parlera plus. Réglé.

    23h30 pipi sur les doigts/le machin. On referme on regarde pas ça sert à rien. Hop dans le lit on regarde toujours pas. Peut être qu'on regardera jamais d'ailleurs nan ?
    Bon allez ça doit pas faire 5 min mais bon comme ça sera négatif de toutes façons... D'ailleurs c'est ridicule d'avoir fait le test. 10€ de gaspillé.

    Rapide coup d'oeil. Oh B***** de ch*****.

    I I

    Je relis la notice on sait jamais. 2 barres c'est négatif c'est ça ??!!
    Nan c'est un faux positif, y'en a souvent chui sûre.

    L'homme rentre, j'ai l'impression d'être pâle comme un cachet. Peut pas parler. Je tends la chose (après avoir vérifié et revérifié une trentaine de fois, au cas où.
    Ptet que j'avais mal vu.)

    "- ben quoi ? C'est positif c'est ça ?
    - ben regarde !
    - t'es enceinte ?
    - ben oui !
    - ah d'accord. Cool."

    L'homme se couche, se roule sur le côté, "tu peux éteindre la lumière ?", ronfle.
    Je reste assise dans le noir, les yeux grand ouvert.

    "- mais... tu dors ?
    - ...mais. Dormais.
    - mais comment tu fais pour dormir ?
    - ben je suis fatigué."

    Ah oui suis-je bête. Pardon l'homme. J'ai - évidement - pas fermé l'oeil de la nuit.

    RépondreSupprimer