20 décembre 2010

Jour J ! Les feux de la rampe ...

« Chéri … ? Je crois que cette fois-ci, on peut partir à la maternité. C’est le bon jour ! »

Voici comment à commencé cette journée d’Avril. Un peu tôt à mon goût puisqu’il n’était que 5 heures du matin. Ca va aller vite pensais-je. Avec un peu de chance, je vais même pouvoir regarder Auto-Moto avec ma fille dans les bras.

6h30, monitoring pour vérifier que bébé va bien.

Les contractions sont douloureuses et rapprochées.
Je me risque à poser une question : « Ca fait mal comment une contraction ma chérie ? »

« Tu veux vraiment savoir ? Je pense que la douleur est supérieure à celle que tu as ressentie le jour où tu es tombé à califourchon sur la rampe d’escalier. Environ 4 fois supérieure. »
Oh merde. Rien que de repenser à cet épisode de la rampe sur laquelle je faisais l’andouille en jouant les équilibristes, mes poils se dressent sur mes bras. Elle doit vachement douiller quand même … Le pire, c’est que je suis en partie responsable de sa souffrance. (4 fois supérieure ! je ne vais pas m’en remettre) Il va falloir que j’assure.



9h, le col n’est pas encore assez ouvert.

Le travail se fait lentement. Je comprends que je peux faire une croix sur Auto-Moto. Je suis même prêt à renoncer à regarder toutes les émissions d’Auto Moto de l’année pour que le calvaire de ma p’tite femme s’abrège rapidement.
Et ces contractions qui n’en finissent pas de la faire souffrir. 4 fois supérieure la douleur … je n’arrive pas à m’ôter de la tête cette information du matin.

« Chérie, est-ce que tu veux que je t’apporte un truc à manger ? »
« Mais t’es stupide ou quoi !?! La sage femme a bien dit qu’il fallait rester à jeun !?! »

Moi je disais ça pour rendre service hein. Une façon de me rendre utile et de déculpabiliser un peu de ne pouvoir faire grand-chose.
Coupable … voilà, je me sens coupable de ne pas pouvoir prendre une partie de cette douleur. C’est assez injuste quand on y pense. Non seulement c’est elle qui s’est privée de quasiment tout pendant la grossesse mais c’est aussi à elle de subir 100% de la douleur de l’accouchement. J’ai bien essayé de l’accompagner dans ces 9 mois de frustration. J’ai même fait une croix sur la clope pour qu’elle ne soit pas tentée. De toute façon ça tombait bien puisque nous voulions arrêter.

Ah, j’ai une idée. A chaque contraction, au lieu de la regarder comme un âne, je vais m’arracher un poil de nez. C’est bien ça, non ? Ca fait super mal de s’arracher un poil de nez. Je suis même prêt à refaire le coup de la rampe. Mais bon, y’a pas de rampe ici … et ça resterait toujours 4 fois moins douloureux.

13h15, on est enfin en salle de travail.

Ma femme a même eu droit à la péri ! Youpi ! Fin de la douleur ! Ca tombe bien, je commençais à être à cours de poils de nez.
Entre temps j’ai enfilé les sur-chaussures et la charlotte ridicule (Charlotte n’est pas le nom de la sage femme hein, c’est le chapeau en papier … vous avez les idées mal placées). C’est bien d’être un peu ridicule. Ca compte un peu dans le processus de déculpabilisation. D’ailleurs, je vais même aller jusqu’à la machine à café avec la charlotte sur la tête.
Là bas, j’y croise d’autres pères rongés par les mêmes sentiments. Tous affublés de leur charlotte. On échange un regard complice et on déguste ce café sans goût avant de retourner près de nos femmes qui souffrent.

16h. Faut pousser maintenant.

Vas-y ma chérie ! Enfonce tes ongles dans mon avant bras ! Je me découvre une satisfaction à souffrir de concert avec elle. Serait-ce la mise au jour d’une tendance masochiste ? Non, non … toujours la dé-culpabilisation.

16h30. La miss est là.

Je suis ridicule. Je n’ai plus un seul poil de nez. J’ai le bras gauche mauve mais ça y est enfin ! Nous sommes 3. Peu à peu le sentiment de culpabilité cède la place au sentiment de joie.

« Monsieur, nous allons vous demander de bien vouloir sortir. Il faut que nous recousions Madame car nous avons dû lui faire une épisio »

« Une épisio ? … Tenez, je vous confie ma fille. Pouvez-vous m’indiquez la rampe d’escalier la plus proche ? Ne cherchez pas, vous ne pouvez pas comprendre ! »

Till the Cat

9 commentaires:

  1. C'est déjà bien de "réaliser" et d'être conscient qu'on souffre un peu (voire beaucoup) !
    Miam

    RépondreSupprimer
  2. Ah tient!? Moi ils m'ont pas fait sortir pour recoudre l'épisio... (de toutes façons on était au sous-sol, pas de rampe d'escalier sous la main)

    RépondreSupprimer
  3. "auto moto" ! nan mais je rêve !!! (Ici c'est Turbo...)

    RépondreSupprimer
  4. ça m'a bien fait rire le coup de la rampe :-)
    Opale

    RépondreSupprimer
  5. c'est l'éternel débat , qu'est ce qui est le + douloureux un coup de genoux dans les c... ou un accouchement...nous ne le saurons jamais...enfin il y a quand une raison pour que ce soit les femmes qui accouchent (rapport à la douleur..)

    RépondreSupprimer
  6. Le coup des poils de nez m'a bien fait rire !!!
    Très touchant ce post je trouve.

    Nao.

    RépondreSupprimer
  7. Excellent. j'ai l'impression de revivre l'agenda d'un jour d'octobre, jour de naissance de ma première. Bon j'aurais commencé à 4h15 du mat mais ca se termine pareil. Pas de bleu à l'avant-bras mais des doigts en compote ^^. Finalement oui, bien un sentiment de culpabilité envers la douleur éprouvée par madame ...
    Quant aux autres articles, j'imagine bien ma femme penser tout cela ^^
    Merci à vous pour ces délices de lecture.
    Comme quoi, rien n'y fait, on attend notre 2eme ^^.

    RépondreSupprimer
  8. C'est marrant que les mecs culpabilisent de ne pas souffrir. Ca ne m'est jamais venu à l'idée de reprocher à mon homme de ne pas souffrir à ma place. Il y a tellement de belles choses dans la grossesse en contrepartie. J'en venais même à culpabiliser qu'il ne puisse pas sentir le bb bouger de l'intérieur. On est quitte alors.

    RépondreSupprimer
  9. ah ca vous devez vous sentir bien mal!!!

    Chez nous le travail à commencé à 1h du matin! à 3h j'envoyait mon mari dormir parce que je n'avais pas de contraction, à 3H10 j'hurlais comme un veau toute les 2 min!

    à 9H30 on a eu pitié de moi et on m'a donné un cachet qui a fait effet 1h30!

    et à 12H30 on me posait la péri...sauf qu'elle a pas marché! enfin à moitié!

    pour finir avec une césarienne d'urgence à 18H parce que si maman gérait toujours,bébé plus trop!!j'en avais encore pour 6 à 12h!!

    résultat: un mari qui cupabilise toujours à voir la cicatrice qui trône au milieu de mon ventre!

    RépondreSupprimer