20 décembre 2010

C’est pas ma faute, m’sieur l’agent... Je suis enceinte!

Hello les petits clous!

Suite à d’intenses séances collégiales de beuveries concertation, la communauté de l’anneau de “9 blogueurs racontent 9 mois” a choisi pour ce mois-ci un nouveau sujet passionnant lié à la grossesse.

Ca a donné ça, par mail (Ceci est une fiction. Toute ressemblance avec des personnages réels ne serait que purement fortuite et absolument pas transposable avec de vrais blogueurs dans la vraie vie.).

       - Quand-est-ce qu’on se fait une bouffe ?

       - Une bouffe ? Plutôt une bonne bouteille, ou une tournée générale de mojitos !!

       - Et sinon, vous avez des idées de sujet pour le prochain article sur le blog commun ?

       - Ah bon, il y a un nouvel article ?

       - Je peux pas, j’ai piscine...

       - Moi je suis débordée j’ai même plus le temps d’aller aux toilettes, alors un nouvel article...

       - Je propose "la culpabilisation pendant la grossesse".

       - Ah ben tiens, maintenant qu'on en parle, j'ai bien 2/3 anecdotes...

       - Oui !! Trop bien !! Plein de trucs à dire sur le sujet !!

       - Ah bon ? Mais t’es un homme, tu vas raconter quoi ??

       - Bon ben proposez un autre sujet, alors ?

       - ...

       - ...

       - ...

       - OK, on va prendre ça.... Quelqu’un veut un autre mojito ?

Voilà. Alors le léger souci technique que j’ai avec ce sujet, c’est qu’en fait je n’ai jamais ressenti ce sentiment de culpabilité pendant mes grossesses. Un détail, me direz-vous, manquerait plus qu’on soit obligé de connaître quelque chose pour pouvoir en parler (ça se saurait)!

Jamais, pas la moindre ne serait-ce qu’ébauche de cette sensation désagréable, pendant mes 9 mois, fois 2 (avec un peu de rab, même).

Jamais, et même pas pour les grands thèmes de culpabilisation classiques liés à l’arrivée du second, « l’aimerai-je autant que le premier, mon cœur va-t-il grandir avec lui ? » (sache que durant la grossesse, les seul trucs corporels qui grandissent avec bébé c’est le bide, les seins, la culotte de cheval, et les hémorroïdes).

Non, je n’ai jamais culpabilisé. Et pourtant, c’est pas faute que tout le monde ait essayé de m'y pousser.

Dans l’ordre, la famille :
  • « Encore un garçon ? Tu aurais pu t’appliquer et nous faire une petite fille, il y en a marre des mecs »
Désolée, je ferai mieux la prochaine fois.

  • « Comment vous allez l’appeler ? Vous êtes sûrs ? Non franchement, je n'aime pas trop. Je vais m’y habituer hein, je pense, mais là… »
Tant mieux, parce qu’il risque de s’appeler comme ça à vie, comme qui dirait…

  • « Tu vas encore l’allaiter celui-là ? Mais tu n’auras pas assez de lait, tu te rappelles comment ça c’est passé avec le premier ? »
Oui, plutôt bien en fait.

  • « T’es sûre que t’as le droit de manger ça ? »
Non, mais j’ai le droit de rien manger, et accessoirement, je t’emm***.

Le papa :
  • « Tu peux arrêter de bouger dans le lit toute la nuit ? Je dors moi !! T’as qu’à te lever sans bruit et descendre l’escalier dans le noir ! Moi, quand je me lève, je fais pas tout ce ramdam ».
Mais toi, t’as pas avalé un bonhomme Michelin qui fait des galipettes quand tu dors. Enfin, quand tu essaies. Entre deux pauses pipi et une crampe au mollet.

Les amis :
  • « Allez, un petit verre ?? Mais si quoi un petit verre c’est tout, ça a jamais tué personne !! »
Ben, justement, maintenant qu’on en parle...

Les collègues :
  • « Enceinte ?? C’est un accident ? »
!!!

  • « J‘espère que tu ne feras pas comme ces filles qui prennent leur congé pathologique alors qu’elles vont très bien, juste pour que ça leur fasse des vacances »
Ben, justement, maintenant qu’on en parle...[le retour]

Le gynéco :
  • « Montez sur la balance. Combien ? Ah oui. Ahem. Ca fait quand même 2 kilos 612 de plus que la dernière fois. Vous mangez quoi ? »
Ca te regarde ? Ah oui, merde. J’avais oublié que enceinte, tu tombes dans le domaine public.

  • « Vous êtes sûre que vous prenez bien vos vitamines ? »
Non, je les donne aux canards, pourquoi ?

  • « Le triple test, c’est vous qui voyez hein. Vous ne voulez pas le faire ? Pas de problème. C’est juste que bon, c’est remboursé, et puis si vous découvrez à la naissance que votre enfant est handicapé, vous ne viendrez pas pleurer ».
Non mais de toute façons, je sais que ce sera ma faute, et qu’en plus c’est quasiment inévitable, vu que j’ai pas mangé 10 fruits et légumes par jour.

L’anesthésiste :
  • « Et surtout, me sortez pas la connerie de « je veux accoucher sans péri », pour venir me la demander en pleurant quand vous aurez trop mal, je me ferais alors un plaisir de vous dire que c’est trop tard »
Alors, tu vois, ce que je suis sûre de demander en accouchant, c'est la péri mais avec quelqu'un d'autre.


J'en passe, et des meilleures... Et vous? Qu'est-ce qu'on vous as sorti de bien culpabilisant pendant votre grossesse, ou celle de votre femme?

A bientôt mes petits clous!!

Valérie

12 commentaires:

  1. Rhôôô !
    On a quand même bien bossé de brain storming ! Voyons, voyons. Il faut avouer que Valérie écrit autant de lignes qu'il y de degrès d'alcool dans son verre ! o_O

    RépondreSupprimer
  2. Lorsque j'ai annoncé que le 4° était en route (sur sa grosse moto) une collègue vieille et célibataire (donc acariâtre) m'a lancé, avec dégoût, un 'mais c'est pas vrai, t'es un vrai lapin, tu sais pas t'arrêter", à quoi j'ai répondu que si elle comptait sur ses enfants pour payer sa retraite elle pouvait commencer à se faire du souci !

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup les vitamines données aux canards ! :)

    RépondreSupprimer
  4. perso j'ai eu pas mal de commentaires dans le meme genre (et ce n'est que mon 1er !!!), mais ce que j'ai bien retenu c'est le jour de l'entretien du 4èm mois avec la sage femme à qui j'ai fait la regrettable erreur de dire que je buvais du jus d'orange. comment je pouvais faire ça alors que c'est si simple de se presser une orange bien fraîche chaque matin!!!
    bah oui en me levant à 6h30, en prévision des mes 1h30 de route j'avais que ça faire conn...
    merci pour tous vos articles!!

    RépondreSupprimer
  5. @Jeveux1bébé: ah mais non je te rappelle que je ne bois pas moi!! C'est e-za la pochtronne! Mojito sans rhum, la fête est plus folle!

    @Eric:Beaucoup ne comprennent pas qu'on peut faire des choix différents des leurs ;)

    @e-zabel: ben quoi, c'est pas comme ça qu'on fait??

    @Anonyme: Et tes légumes, tu les fais bien pousser dans ton jardin j'espère, sans engrais??

    RépondreSupprimer
  6. J'ai aussi beaucoup de commentaires dans ce genre, dernièrement j'ai quand même eu droit au collègue qui a passé commande à ma place de viande "bien cuite pour la dame enceinte" alors que je ne l'aime que saignante et que j'ai déjà eu la toxo...

    RépondreSupprimer
  7. j'adore !!!

    moi j'ai vraiment mangé ce que je voulais !

    combien de fois on m'a proposé de l'alcool en me disant( la mère d'une amie:) ça fait pas de mal ... regarde moi je buvais un verre de temps en temps et "aurore" (mon amie) n'est pas plus mal ou malade qu'une autre !!!!
    ^^

    heuuuuuuuu je note la sale réplique du papa !ohhhhhhhhhhhh pas bien !!! ;)

    awaii céline

    RépondreSupprimer
  8. On ne compte plus les "une 3ème fille ? Ben alors, vous n'avez pas la recette du garçon ? ahahahahah".
    Mais le pire fut quand même le mec du labo, alors que j'avais refusé de faire le diabolique test "O'Sullivan" (l'expérience, hein, faut bien que ça serve un peu). Il commence à être tout rouge et à me hurler dessus : "mais vous êtes inconsciente ? vous ne pensez pas à la santé de votre enfant ? etc, etc...". Franchement, je suis ressortie anéantie et... culpabilisée ! tiens, c'est donc ça ce sentiment !
    A la visite suivante, j'en parle à mon gyné qui me rassure : "pas de prob, ma p'tite dame, ce n'est pas un test obligatoire, vous êtes donc libre de refuser !". Merci gentil gygy ! t'es sympa en plus d'être mignon ;)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai beaucoup ri et puis je suis arrivée à l'anesthésiste... Donc en fait, c'est la profession qui veut ça, ce sont tous des c*** ? Ou alors on a le même parce que j'ai quasi mot pour mot entendu ça !

    (pardon pour les anesthésistes civilisés !)

    RépondreSupprimer
  10. Mdr! J'adore!
    Pour ma part j'ai entendu (et c'est ma première grossesse) : "Si jeune, tu ne vas plus pouvoir profiter de la vie!" Ben tiens, à la naissance le môme il va me passer les menottes peut être! Non mais! Ou encore "c'est voulu?" non, on m'a violé et c'est pour ça que je l'annonce à tout le monde grrrrr, n'importe quoi. Bien sûr que c'est voulu, c'est le fruit de notre amour, il n'y a rien de plus beau!
    Et pour finir "Ah bon, ben c'est bien. Et c'est pour ça que vous vous mariez si vite?" Haha...(rire jaune). On est déjà pacsés et le mariage était prévu bien avant, on ne choisit pas la date de grossesse, ça ne se programme pas comme on veut!
    Bon, mais à côté de ça il y a quand même des gens sympas qui disent ce genre de trucs: "Super, la naissance est prévue pour quand?" ou "Vous êtes contents? Vous voulez une fille ou un garçon?" ou enore "Toutes mes félicitations, je suis content(e) pour vous!". Ça au moins ça fait plaisir!

    RépondreSupprimer
  11. le dernier en date :
    "si tu es en grossesse patho c'est parce que tu as pris trop de poids" (de la part d'une collègue)

    Merci pour ton soutien

    je suis enceinte de 7 mois et en grossesse patho depuis 1 mois (col ouvert car contractions). aucun lien avec cette prétendue (et réelle !) prise de poids ;-)

    mais ça fait toujours plaisir...

    RépondreSupprimer
  12. Pour ma deuxième grossesse je fais du diabète gestationnel, autant vous dire que toutes les occasions sont alors bonnes pour vous faire culpabiliser.

    Je ne sais pas si cette méthode est utilisée partout, mais chez moi, lorsque vous êtes diagnostiqué diabétique, vous êtes convoqué à une réunion collective (obligatoire) au CHU.

    Pendant 4h (aie !), vous vous retrouvez, dans une salle (de classe ?!) avec une demie-douzaine d’autre future maman, et vous voyez défiler :

    - une infirmière, qui vous fait signer un formulaire de consentement, « vous êtes ici librement » (heuu vous êtes sûre, parce que quand j’ai appelé pour prendre rdv avec un endocrinologue, je ne me rappelle pas avoir eu vraiment le choix pour cette réunion …)

    Elle vous apprends aussi à utiliser votre appareil de contrôle de glycémie de marque X, on reçoit à l’avance l’ordonnance pour aller chercher à la pharmacie l’appareil en question. Commence alors un interrogatoire car mon appareil n’est pas exactement celui inscrit sur l’ordonnance « Comment se fait-il que votre appareil soit de marque Y et non X ? Votre pharmacien a des parts dans ce laboratoire ? (Etrange … mon pharmacien m’a dit la même chose en voyant sur votre ordonnance la mention ‘non substituable’ …)


    - Arrive ensuite une diététicienne, avec qui vous devez faire le point (collectif toujours) sur vos petits travers … « pour le bien de votre bébé vous oubliez le chocolat, les gâteaux et les bonbons » (j’suis pas dans la mer**, je n’ai envie QUE de ça, et on y va mollo sur les fruits aussi bien sur, pas question de compenser du sucre par un autre produit sucré) Bon si ce n’est que ça je peux prendre sur moi …c’est pour le bien de mon bébé …


    - Puis le médecin endocrinologue vient nous expliquer ce qu’est le diabète gestationnel.
    On nous rassure « ne vous inquiétez pas ce n’est pas parce que vous faites du diabète que votre enfant sera diabétique » (ouf ! bonne nouvelle)
    « par contre votre enfant à plus de risque d’obésité à l’age adulte » (arf :s)
    « cependant, une étude a démontré que les enfants bénéficiant d’un allaitement prolongé avaient beaucoup plus de chance d’avoir un poids normal à l’age adulte » (allez, c’est reparti, faites nous culpabiliser de ne pas vouloir allaiter notre bébé … je ne vais pas me laisser faire …) « Euh pardon, qu’est ce que vous entendez par ‘allaitement prolongé’ ? » (je vois alors la bouche du médecin commencer à se tordre) « l’étude a été faite sur un allaitement d’au minimum 6 mois » ( !! 6 mois !! euh nan, impossible de même imaginer être capable de le faire). Et là, comble de tout, ma voisine de table s’exclame : « moi j’ai allaité mon ainé pendant 2 ans, et c’est vrai, c’est un poids plume » (AAAAaaaaaaaaaaahhh !!! Il n’y a que moi qui trouve ça bizarre ??!! aucune réaction autour de moi ! Le choc sûrement … :s)

    En règle générale, la femme enceinte est très facile à faire culpabiliser, elle l’est d’autant plus lorsqu’elle fait du diabète. Honnêtement, certain ‘agresseurs’ ont eu de la chance que mes hormones me fassent plus facilement partir en pleur qu’en guerre…

    RépondreSupprimer